J’ai aimé ce petit espace, harmonieux et plein de bonnes idées pour gagner de la place.
L’appartement est situé au dernier étage d’un immeuble du centre de Milan. Les architectes du studio Tenca ont su tirer parti de la belle hauteur sous plafond pour caser deux mezzanines, l’une pour installer le lit des parents, l’autre pour celui du bébé.
L’espace est optimisé, chaque recoin de l’appartement est utilisé. Les architectes ont dessiné un bel escalier/bibliothèque de 60 cm de largeur qui mène à la mezzanine/chambre parentale. La salle de bains, ne nécessitant pas d’une hauteur sous plafond importante, est placée sous cette mezzanine. Un escalier graphique porte à la chambre du bébé. Un grand rangement est placé sous cette mezzanine. L’unité des matériaux et le colorama épuré donne une impression d’espace. Par endroit, la belle hauteur sous plafond est conservée. Tous les murs sont peints en blanc. Les éléments de cuisine sont choisis blanc également. L’escalier et les portes de placards s’harmonisent au plancher en chêne clair qui recouvre le sol de l’ensemble de l’appartement.
Côté mobilier, seul le canapé vert apporte une touche de couleur. Il est éclairé par la fameuse lampe « Arco » dessiné par Pier & Achille Castiglioni pour Flos. Au bas de l’escalier, on trouve la petite lampe dessinée par Achille Castiglioni, en 1972 pour Flos « Lampadina ». Et, coté cuisine, c’est la suspension « Taraxacum » qui illumine la pièce.
Architectes: https://www.studiotenca.it
Photographe: Matteo Gani